Système d’isolation thermique des murs extérieurs

ETICS ou « External Thermal Insulation Composite System » est un système d’isolation des murs extérieurs. Il est mis en œuvre sur l’enveloppe extérieure du bâtiment, neuf ou existant, pour améliorer ses caractéristiques énergétiques. Un large éventail de systèmes ETICS est proposé sur le marché pour répondre aux divers besoins énergétiques et climatiques de notre époque.

À propos de xthermo

ETICS, le système

Un système ETICS compte un certain nombre de composants qui sont mis en place couche par couche, directement sur la façade.

Ces composant sont:

  • couche de colle
  • matériau isolant
  • chevilles (si nécessaire)
  • couche d’armature renforcée à la fibre de verre
  • primer d’adhérence
  • couche de finition (enduit décoratif, briquettes, peinture…)
  • accessoires : profilés d’angle, joints de dilatation, profilés de socle…
Opbouwvariatie2

Les performances d’un système ETICS peuvent uniquement être garanties dans les conditions suivantes :

  • Le système doit être mis en œuvre dans les règles de l’art.
  • Tous les composants du système doivent provenir de la même source.

Un système d’isolation des murs extérieurs constitue un tout cohérent. Chaque composant est parfaitement adapté aux autres, et la réalisation requiert un savoir-faire professionnel. L’isolation des murs extérieurs ne se résume pas au seul placement d’un isolant. L’exécution méticuleuse et la pose correcte sont cruciales pour éviter les fuites d’air, les fluctuations de température, la condensation et les ponts thermiques.

Avantages

Un système d’isolation des murs extérieurs  a déjà fait ses preuves sur le terrain plus de  50 ans. L'application du système ETICS réduit considérablement les déperditions de chaleur à travers les murs extérieurs etcontribue à réduire  les frais de chauffage et de refroidissement. Le confort intérieur s’en trouve grandement amélioré. Par ailleurs, grâce aux surfaces chaudes et sèches des murs intérieurs, le système ETICS renforce l’hygiène à l’intérieur des locaux et prévient la formation de moisissures. Dans de nombreux pays, le nombre de constructions neuves recule. C’est pour cette raison que les systèmes d’isolation des murs extérieurs sont de plus en plus souvent utilisés dans la rénovation thermique.

Contactez-nous

Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ? Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Bld Reyerslaan 80, 1030 Brussel

T +32 2 416 21 70

A propos de xthermo

Xthermo c'est la nouvelle denomination d'une fédération belge qui couvre la majorité du marché belge des ETICS, tant en termes de construction neuve que de rénovation

À propos de xthermo