Systèmes d'isolation des murs extérieurs : idéal pour les maisons basse énergie et passives

L'isolation joue un rôle essentiel dans l'amélioration significative de la valeur EPC d'une maison. Si vous n'avez pas encore pensé aux systèmes d'isolation des murs extérieurs, c'est sans aucun doute le moment idéal. Ces systèmes sont parfaitement adaptés à la conception et à la construction de maisons basse énergie et passives. Pourquoi ?

  • Des épaisseurs d'isolation allant jusqu'à 40 cm sont possibles
  • Les ponts thermiques peuvent être évités de manière très simple et efficace
  • Des économies substantielles peuvent être réalisées sur la fondation car le système d'isolation de la façade n'a pas besoin d'être soutenu

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d'isolation des murs extérieurs ? Découvrez le manuel technique ICI

module primes d'isolation avec xthermo

Nous lancons un module web spécial concernant les primes d'isolation avec Xthermo.

Vers prime module

Accélération pour des logements plus économes en énergie

la façade extérieure offre un grand potentiel d'économies d'énergie

Tous les membres du gouvernement de ce pays veulent passer à la vitesse supérieure pour promouvoir des maisons plus écoénergétiques. Par exemple, sous le nom de ReNUveren, la Flandre investit dans l'énergie avec des prêts sans intérêt et une prime au label EPC pouvant aller jusqu'à 5.000 euros. Mais vous pouvez aussi bénéficier davantage à Bruxelles et en Wallonie.

Damir Spanic Vwattihcjvg Unsplash

Les mesures en pratique


En tant que professionnel de la construction, vous connaissez le côté technique des choses, mais vous êtes bien sûr également conscient de l'importance des primes pour les propriétaires de bâtiments. Il n'est pas toujours facile pour eux d’avoir une vue d'ensemble, donc si vous les informez bien à ce sujet, vous leur offrez une énorme valeur ajoutée. A noter également : les primes ne durent pas éternellement, alors inutile d'hésiter !

Stratégie de rénovation bruxelloise

RENOLUTION1 est le nom de la Stratégie de Rénovation de la Région de Bruxelles-Capitale. L'objectif est une performance énergétique moyenne de 100 kWh/m²/an pour l'ensemble des foyers bruxellois en 2050, soit une consommation moyenne divisée par trois par rapport à la situation actuelle. Bien entendu, cela inclut également les primes. Spécifiquement pour les bâtiments de plus de 30 ans, mais aussi pour des composants tels que l'isolation du toit et des murs. De plus, des prêts verts peuvent être obtenus à un taux d'intérêt de 0 à 2%.

Primes Wallonnes

En Wallonie, le montant des primes dépend des économies d'énergie envisagées et nécessite un audit énergétique préalable. Des primes intéressantes peuvent être perçues sur cette base, par exemple pour l'isolation des murs et du toit2.

News

Inscrivez-vous CI-DESSOUS à notre newsletter et recevez les dernières actualités de l'offre xthermo, des conseils et de l'inspiration : ne manquez pas cela !

Xthermo bulletin